MON BLOG VOYANCE ET REIKI

jeudi 12 juin 2014

Pain orge mondée sur levain orge mondée



Et  voilà, quand on y a pris goût, on continue sur notre lancée  !!

J'appelle le pain orge mondée sur levain. C 'est un pain PL à l'IG très bas, vous pourrez en manger à toute heure et déguster le midi avec une terrine si le coeur vous en dit ou même du fromage !

La recette est toujours de Mireille sur BDG

Pour la petite histoire, j'ai pris l'habitude depuis le weekend dernier de faire ma pâte à pain le soir pour la faire lever la nuit et cuire le matin pour le petit déjeuner. Hummm un délice !

Cette recette m'a causé un grand souci. En effet, je m'attendais à un temps de levée de 6 heures au frigo, et j'avais minuté pour cela, hors quand je me suis mise au travail il aurait fallu le cuire quelques heures après, je n'avais pas le temps ce matin d'attendre qu'il reprenne température comme le précédent pain sorti du frigo et le cuire ensuite.
J'ai donc pris le parti de faire presque comme la recette précédente de baguettes au levain, pétrir le soir mais sans mettre au frigo. J'ai mis ma pâte dans un tupper avec couvercle et l'ai laissée dehors dans ma véranda.
Mireille me dira si j'ai bien fait ou pas !
Je testerais l'autre façon en weekend.

la recette adaptée :

Ingrédients
  • 150gr de levain orge mondé 100%
  • 270gr de farine d’orge mondé
  • 30gr de gluten
  • 270ml d’eau tempérée, non chlorée (hydratation de 92% au total, levain compris)
  • 8gr de sel marin
  • 25gr de graines de courges

Préparation
Mélangez l’eau et la farine/gluten. repos de 30 minutes, protégé.
Ajoutez le levain et pétrissez de préférence avec un pétrin, en vitesse 2 pour 2 minutes et puis  continuez en vitesse 1 et ajoutez le sel. 
Continuez à pétrir 13 minutes. 
Repos 5 minutes. 
Ajoutez des graines et faites un dernier pétrissage de 5 minutes.

Repos 10 mn puis détendez la pâte puis laissez-la tranquille 5 minutes pas plus. 
Façonnez en faisant 1 rabat (la pâte est fragile) et faites une boule en boulant sur le plan de travail. 
dans une boite avec couvercle repos jusqu'au matin .

La cuisson se fait dans un four préchauffé240/250° sur votre plaque à pâtisserie un peu farinée (qui n'est pas dans le four pendant le préchauffage), sans oublier le coup de buée dans la lèche frite au moment d'enfourner (projection d'un peu d'eau).
Laissez cuire pendant 10mn sans ouvrir le four puis baissez à 220° et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Arrêtez le four, ouvrez la porte et laissez le pain encore 5 minutes. 
Déposez sur une grille.

Mes photos !!

au matin


après cuisson

hummm j'en ai mangé pour mon gouter. Vraiment délicieux, aussi bon que l'autre et bien meilleur que ceux que j'avais fait avec de la levure. Rien à voir ....

 

2 commentaires:

  1. Tu as les deux levains maintenant! C'est du tonnerre. Et si ton pain a flatté ton palais, que demandez de plus!

    Merci pour le retour et tu trouveras encore d'autres idées pour marier l'orge mondé pour ne citer que lui dans le fournil d'ABC ici : http://abcvosig.blogspot.fr/p/fournil.html car depuis ce premier pain, d'autres articles et d'autres conseils beaucoup plus aboutis ont vu le jour afin que la réussite des recettes soit plus facilement atteinte. Je pense par exemple aux planches qui expliquent en photos les étapes pour démarrer un levain ou encore les termes techniques qui sont loin d’être compliqués mais qui expliquent le pourquoi des étapes.
    Tu vois, je pense à tes lectrices.

    Je lis que tu as fait un pointage dans ta véranda qui se trouve à l’extérieur : donc nous parlons de la première levée. Que tu choisisses le frigo ou une endroit plus frais pour exécuter un pointage retardé ne change rien à la recette. Au frigo, on ne descend pas en-dessous de 6° et en chambre plus fraîche ou cave à vin, on ne dépasse pas les 11/12°. On peut faire aussi un apprêt en chambre en froide que l’on appelle alors pousse lente et on ne dépasse jamais les 11/12°.
    Ici, tu as zappé la deuxième levée, si j’ai bien lu. Sache que deux levées sont toujours nécessaires. Pourquoi : parce que la fermentation se fait en trois temps : le premier moment fabrique du gaz et s’appelle pointage, le deuxième correspond à la poussée gazeuse dans la pâte et s’appelle l’apprêt et enfin le troisième se situe en début de cuisson.
    Ton pain aurait été encore différent, moins brut, plus travaillé.

    Là-dessus , bravo pour ta persévérance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j ai compris Mireille. C est pourquoi il faut que je le refasse en weekend. Plus de temps pour l apprêt. La je cherchais un pain pl mais c est vrai que l orge gagne a être mélangé a d autres farines

      Supprimer