MON BLOG VOYANCE ET REIKI

mercredi 9 juillet 2014

Terrine de volaille PL

Mon mari est fils de charcutiers, et depuis plusieurs (longs, trop longs...) mois je lui avais demandé de nous refaire des délicieuses terrines comme il sait si bien les faire !

Mais mon doudou est adorable sauf que quand il veut pas, il veut pas ! Il fait la sourde oreille, et je suis comme Jeanne, j'attends encore !

Sauf que c 'est mal me connaître de dire que j'ai de la patience !

J'ai fait ni une ni deux, en voyant des terrines défiler sur les blogs, j'ai pris ma liste et en avant pour une belle terrine. Je n'en avais jamais fait mais après tout ça ne m'a pas l'air bien compliqué !



Ingrédients pour une belle terrine de 2 kg et quelques (vous pouvez bien sur diviser et faire une petite terrine)

  • 1 kg de blancs de poulets
  • 500 gr de chair à saucisses ou de saucisses à défaire de leur peau
  • 2 boites de 320 gr de foies de volaille rayon frais
  • 2 oeufs
  • 1 cc de sel de guerande ou sel fin
  • 1 cc de poivre fin
  • j'ai rajouté un petit verre à liqueur de Porto
  • de la gelée si vous le souhaitez
J'ai haché les blancs de poulets et une boite de foies de volaille, j'ai coupé la 2ème boite de foies de volailles en petits morceaux, enlevé le film de mes saucisses style grosses chipolatas, j'ai rajouté mes œufs et le sel et poivre, le Porto (vous pouvez vous en passer). J'ai mélangé intimement avec les mains (oui je sais c'est un poil dégueu mais promis je me suis lavé les mains avant (et bien sûr après loool).
J'ai gouté la farce crue, je sais ... bof bof mais cela permet de réajuster l'assaisonnement au cas où !!!

Et hop, tout ce petit monde dans une terrine en terre car j'en ai plein.
Mon mari en a fait une collection au cas où il lui prendrait une envie terrible de faire des tas de terrines, je suis sûre que vous connaissez cela vous aussi, non ?, bon moi c'est les appareils ménagers que je collectionne mais bon, au moins ça sert pffff, Vous trouvez que  chui pas gentille ?

Bon Sandrine, la terrine, revenons à la terrine !!

Cuisson 2 heures dans un four à 180°. J'ai rajouté tout le long de la cuisson de la gelée (en sachet, bon y a mieux mais c'est bien aussi).
 J'ai appelé mon beau-père car cela me semblait long  2 heures de cuisson mais bon, non apparemment pas.
Elle est divinement parfaite.
Ma fille Amandine râlait car elle voyait cette belle terrine au four et "pas touche, c'est chaud de toute façon tu en mangera demain", rhaaaaaaaaaaaaa trop dur, pauvre enfant de 25 ans morte de faim.
Du coup j'en avais oublié le diner, on a mangé des pâtes aux courgettes rapidos avec une petite sauce yaourt de soja et basilic frais.

Les photos, les photos !!
Prises rapidement ce matin pour préparer mon Miam du midi que j'emmène au boulot, je vais la savourer je vous dis pas ...


Bon alors ça vous tente une tranche de terrine  ?

Bien maigre !! y a que du poulet ma brav'dame !!