MON BLOG VOYANCE ET REIKI

jeudi 21 août 2014

Pompe briochée aux épices


Depuis que j'ai commencé Montignac, je fais des ratages à répétition sur mes essais de brioches en farine complète T150.
Je me suis dis qu'avec les vacances j'aurais un peu plus de temps et de patience et avec la température proche de 30°, cela devrait être plus facile.
Je me suis rappelée d'une façon de faire lever la pâte différente. Il s'agit de faire une boule de levain et de la plonger dans de l'eau tiède pour activer rapidement l'action de la levure.

Ingrédients :
  • 250 g de farine (120 g + 130 g) intégrale pour moi T150
  • 75 g d'eau tiède
  • 60 g d'huile d'olive o(u de beurre pour moi car plus d'huile et pas de purée d'oléagineux en vacances)
  • 15 g de levure fraiche de boulanger (pour moi 1 sachet de billes de levure de boulanger)
  • 4 g de sel (1/2 cc)
  • 50 g de fructose
  • 1 cc rase de 4 épices et cannelle (recette initiale 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger)
  • pralin (un reste de placard à passer)

Préparation

Étape 1

Préparer un levain avec la levure émiettée dans l'eau tiède et 120 g de farine. Battre dans le robot ou à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Plonger ce levain dans un saladier rempli d'eau tiède (pas chaude, cela tuerait la levure !) et patienter. Attendre que la boule de pâte remonte à la surface (quelques minutes), puis la laisser « faire la planche » pendant 8 minutes. Pour moi impossible qu'elle fasse la planche donc je suis passée à l'étape suivant 12 mn après.

Pendant ce temps, préparer le reste de la pâte : dans le robot, battre 130 g de farine, le sucre, lle beurre, le sel et les épices.

Étape 2

Quand la boule de levain est restée 8 minutes à la surface, la prendre délicatement avec ses deux mains et l'ajouter dans le reste de pâte. Battre au robot jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Si les proportions ont été scrupuleusement respectées, elle ne colle pas aux doigts, et elle est toute brillante. 

Façonner 1 pompe ovale et aplatie sur environ 2 cm d'épaisseur avec les doigts. Pratiquer des entailles, 7 idéalement, pour moi plus. Bien écarter les entailles, car sinon les bords pourraient se rejoindre au moment où la pâte lève. Laisser lever la pâte environ 4 heures, la pompe doit être gonflée. Avec la chaleur, j'ai laissé 2 heures seulement.J'ai saupoudré de pralin (vous pouvez mettre des noisettes mixées ou concassées.

Étape 3

Préchauffer le four à 180 °, puis les laisser cuire environ 12 à 15 minutes. Elle doit être dorée. 
Étape 4
Astuce : si on manque de temps, on peut mettre la pâte à lever « en étuve », au four à 50 ° (thermostat 1). Puis on la sort quand elle est bien gonflée (2 heures environ), on remonte la température à 180 ° avant d'y remettre les pompes à cuire pendant environ 12 à 15 minutes.



Avant la cuisson.

Je peux vous dire que j'en referais, impossible de m'arrêter, elle est déjà finie...
Ce petit goût donné par les épices, le beurre et la farine complète, waouwww

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire